Chianti

 

INFO GÉNÉRALES

 

COMMENT ARRIVER

 

HÉBERGEMENT

 

A VISITER

 

NOLEGGIO AUTO

 

Chianti-Tourism.com

Chianti á la table

Castellina in Chianti

Au cours de ces dernières années, le centre historique de Castellina a été restauré et ramené à l'ancienne splendeur. Le complexe médiéval de la ville abrite des palais de renom remontant à la fin de la Renaissance, y compris le Palais Ugolini-Squarcialupi sur la via Ferruccio caractérisé de trois portails de pierre recouverts de pierre grès grise et le Palais Bianciardi daté du XIVe siècle.

Castellina est riche en monuments antiques :


Castellina in Chianti

 

- L'hôtel de Ville - Rocca Comunale

Ce majestueux bâtiment (faisant partie autrefois des murs érigés par les Florentins) du centre-ville, témoignent le rôle stratégique-militaire de Castellina in Chianti. Erigé au XIe siècle, il se caractérise d'une tour crénelée datée du XIVe siècle et abrite un Antiquarium riche en pièces étrusques et un puits antique. Actuellement il est le siége de la Mairie et du Musèe archéologique du Chianti de Sienne.

- Le Musée Archéologique du Chianti de Sienne

Le musée situé dans l'édifice de l'hôtel de ville, renferme d'importantes pièces archéologiques et historiques visant à témoigner l'histoire du Chianti du Xe siècle av. J.C. jusqu'à l'époque étrusque; le musée vous propose un parcours à travers l'histoire et le territoire, à travers l'exposition d'intéressantes pièces retrouvées au cours de feuilles archéologiques dans la zone du Chianti.

- Le Tumulus de Montecalvario


Il s'agit d'un majestueux tombeau étrusque de 50m de diamètre, se composant de quatre tombeaux remontant au VIIe-VIe siècle av J.C. disposés en correspondance des point cardinaux (cette disposition bizarre inspira peut-être le Mausolée de Léonard de Vinci). Le nom bizarre de ce monument funèbre (probablement de propriété d'une famille noble) remonte à l'époque médiévale, car c'est ici que se trouvait une chapelle de commémoration du dernier arrêt de la Via Crucis. Après un pillage, fut découvert dans le tumulus, un protomé de pierre figurant un lion à la bouche ouverte.

Castellina in Chianti

- La Nécropole du Poggino

Cette nécropole étrusque se trouve sur une colline à proximité de Fonterutoli. Utilisée du VIIe au Ve siècle av J.C., elle se compose de cinq tombeaux - quatre excavés et l'un à casson - unis par une structure couverte plus grande.


- La Pieve di Santa Cristina

A Ligliano se dresse cette intéressante église romane caractérisée d'une structure à « aula coperta a tetto ». A l'intérieur on peut admirer de très beaux tableaux, y compris le polyptyque néogothique figurant Sainte-Elisabeth d'Hongrie et Saint-André, la Vierge du Chapelet (d'Aldo Marzi) et le tableau avec Sainte-Christine du XVe siècle réalisé par Aldo Ongaro.

- L’Eglise de San Martino

Cette église est située dans la localité de Cispiano. D'origine très ancienne (très probablement elle date du Xe siècle), elle fur réalisée en style roman et renouvelée à plus reprises au cours des siècles. Suffragante de la piève de Sainte-Agnèse en Chianti, elle est dotée d'une structure rectangulaire.

- L’Eglise de San Giorgio

Cette église romane antique, érigée probablement avant l'année mille, se situe dans la localité de Piazza. Elle abrite un tableau du XVe siècle de l'atelier de Cosimo Rosselli, figurant la Vierge à l'Enfant et les Saints George et François.

- L'Eglise de San Salvatore

Il s'agit d'un édifice médiéval détruit en grande partie sous la Seconde Guerre Mondiale. L'église fut ensuite reconstruite du style néoroman primitif. L'église renferme l'urne de bois dorée renfermant les dépouilles de Saint Faust et deux fresques de renom : une superbe Vierge en Trône réalisée probablement par Bicci di Lorenzo et une Annonciation; il y a également une statue en bois de la Renaissance, figurant le Saint Barnabé, un ciborium et un crucifix d'école toscane daté du XVIIe siècle.

Castellina in Chianti

Condividi

 

Hotel a Firenze
Hotels a Florence

 

 

B&B a Florence

 



Castellina in Chianti

 

Chianti.fr est une réalization
Net Reserve srl
Viale Verga, 75 b
50135 Firenze
Tel: 055.573331
P.Iva/C.F 02291930481

 

 




HISTORIQUEun peu de culture

LINK UTILIà ne pas manquer

CHIANTIattractions